emploi
 

De nos jours, les gens changent en moyenne 10 à 15 fois d’emploi au cours de leur carrière professionnelle.

Oui, l’époque où l’on restait dans la même entreprise pendant des décennies semble révolue. Il semble que même ceux d’entre nous qui aiment leur carrière changent encore de poste tous les deux ans.

Ainsi, avec toutes ces transitions d’un emploi à l’autre, et avec les millions de nouveaux diplômés qui entrent dans la vie active chaque année, la question « Comment trouver un emploi? » est présente dans de nombreux esprits.

Bien sûr, le processus de recherche d’un emploi est différent pour chacun d’entre nous. Et il dépend aussi beaucoup du secteur d’activité. Notre équipe a effectué des recherches en demandant à des entreprises et à des recruteurs leur avis sur les meilleures stratégies pour aider les gens à être embauchés plus rapidement.

Il est clair que la technologie numérique joue un rôle énorme dans l’élaboration des tendances en matière de recrutement, ce qui conduit les chercheurs d’emploi en ligne. De plus en plus d’entreprises souhaitent automatiser le processus en utilisant une variété de médias pour trouver et sélectionner des personnes qualifiées.

Cela signifie que des stratégies telles que la recherche d’emplois par le biais des plateformes de médias sociaux gagnent en popularité. Bien entendu, le bon vieux réseautage en personne reste une stratégie précieuse pour les chercheurs d’emploi.

Passons en revue les 5 principales stratégies pour obtenir un nouvel emploi en 2022, telles qu’indiquées par notre réseau d’experts en recrutement.

1. Plateformes de recherche d’emploi en ligne et sites web sur les carrières

Ce n’est pas une surprise. La plupart des gens commencent à chercher un emploi en tapant des mots clés dans un moteur de recherche en ligne. Et lorsque vous recherchez quelque chose comme « analyste marketing emploi Maroc », vous serez instantanément poussé dans la bonne direction.

Google dispose de sa propre plate-forme de recherche d’emploi. Ainsi, lorsque vous saisissez des termes tels que ceux mentionnés ci-dessus, vous verrez apparaître les offres d’emploi des organisations qui recrutent pour des postes correspondant à des mots clés similaires.

La recherche en ligne vous mènera également vers des plateformes comme Indeed, ZipRecruiter et Glassdoor, qui sont des agrégateurs de contenu spécifique aux emplois. Ces sites rassemblent des offres d’emploi pertinentes provenant de l’ensemble du web et basées sur vos termes de recherche.

Dans certains cas, vous pouvez postuler directement à ces emplois via la plateforme. Ou bien vous serez dirigé vers le site Web de l’organisme recruteur. Quoi qu’il en soit, avant de commencer à postuler, assurez-vous que votre CV et votre lettre de motivation sont à jour.

2. Mise en réseau et recommandations

La recherche en ligne ne vous aidera pas à accéder au « marché caché de l’emploi ». Il s’agit des offres d’emploi auxquelles on ne peut accéder que par le biais d’un réseau et en connaissant les bonnes personnes au bon moment.

En réalité, de nombreuses offres d’emploi ne sont pas publiées sur le site web d’une entreprise. Parfois, une entreprise demandera à son personnel de lui recommander des personnes s’il y a un besoin urgent de pourvoir un poste. Et de nombreuses entreprises recrutent au fur et à mesure qu’elles trouvent des personnes talentueuses désireuses de travailler pour elles.

La seule façon d’être pris en considération pour de tels postes est de trouver un moyen d’entrer en contact avec quelqu’un dans l’entreprise. Peut-être la connaîtrez-vous directement ou bien serez-vous en contact par le biais de contacts mutuels.

N’oubliez pas que chaque réseau (famille, voisins, amis proches, connaissances, collègues et collaborateurs) fait partie d’un autre réseau. Par conséquent, votre réseau est plus étendu que vous ne le pensez.

Dressez une liste de toutes les personnes que vous connaissez et qui pourraient avoir des connaissances ou des contacts dans le secteur ou l’entreprise où vous souhaitez postuler. Puis contactez-les en premier. Ils peuvent facilement vous recommander ou vous recommander à un acteur clé de cette entreprise.

Avant de commencer à tendre la main et à activer votre réseau, gardez à l’esprit qu’il est vraiment important de savoir exactement ce que vous voulez. Vous pouvez leur demander s’ils ont connaissance d’opportunités actuelles ou d’un entretien informatif, qui vous permettra d’en savoir plus sur l’organisation.

3. Salons de l’emploi

Les salons de l’emploi sont particulièrement populaires auprès des entreprises qui cherchent à recruter de nouveaux diplômés. Pour tirer le meilleur parti d’un salon de l’emploi et être embauché par la suite, tenez compte des conseils suivants :

  • La plupart des salons de l’emploi annoncent à l’avance les entreprises qui y participent. Faites donc vos recherches à l’avance sur les entreprises auxquelles vous souhaitez parler et préparez un CV et une lettre de motivation personnalisés à leur remettre.
  • Créez votre propre carte de visite qui comprend votre nom, votre adresse électronique, votre numéro de téléphone et, en option, votre site Web, votre blog ou votre compte LinkedIn. Si vous travaillez dans un secteur créatif, apportez des échantillons de votre portfolio que vous pourrez montrer.
  • Prévoyez une tenue de choc pour le salon de l’emploi. Veillez à choisir le bon style vestimentaire, qui doit être professionnel et confortable.
  • Préparez une liste de questions pour les recruteurs. Cela montrera que vous êtes préparé et passionné par le poste et augmentera les chances qu’ils se souviennent de vous.
  • Entraînez-vous à faire votre discours personnel pour donner une forte première impression. Il est important que vous fassiez preuve de grandes capacités de communication dans votre introduction et en maintenant un contact visuel.
  • Effectuez un suivi auprès des recruteurs des entreprises pour lesquelles vous souhaitez travailler. Si vous avez leurs contacts, envoyez-leur un courriel de remerciement ou connectez-vous avec eux sur LinkedIn.

4. Site web de l’entreprise

Certaines personnes ont en tête un ensemble d’entreprises idéales pour lesquelles elles aimeraient travailler. Cibler des entreprises spécifiques est en fait une stratégie de recherche d’emploi très populaire. Et elle peut être efficace si vous l’abordez de la bonne manière.

Évidemment, si vous avez créé une liste d’entreprises préférées, vous voudrez visiter leurs sites Web pour voir si elles ont publié des offres d’emploi. Si elles n’ont pas d’offres d’emploi pour le moment, trouvez un contact aux ressources humaines et contactez-le. Demandez poliment de plus amples informations sur les éventuels futurs postes vacants.

N’oubliez pas que vous pouvez également utiliser le site Web de l’entreprise comme outil de recherche pour identifier des contacts en dehors des ressources humaines qui peuvent prendre des décisions d’embauche. Par exemple, essayez d’entrer en contact avec quelqu’un du secteur ou du département spécifique où vous aimeriez travailler dans le cadre de votre effort de réseautage.

5. Canaux de médias sociaux

LinkedIn est le média social par excellence pour les professionnels. Vous pouvez l’utiliser pour identifier et entrer en contact avec des personnes du monde entier travaillant pour des entreprises ou dans des secteurs où vous aimeriez également travailler. De nombreuses organisations publient également des offres d’emploi sur LinkedIn, et il est assez courant que des personnes expérimentées reçoivent des messages de recrutement sur la plateforme.

Les entreprises publient également des offres d’emploi sur Twitter et Facebook. Si vous avez des entreprises spécifiques en tête, vous voudrez les « suivre » sur les médias sociaux afin d’être informé de ces ouvertures.

Si vous utilisez les canaux de médias sociaux pour trouver un emploi, vous devrez vous assurer que vos profils sont cohérents, mis à jour et qu’ils renforcent une image professionnelle positive. Voici quelques conseils à suivre :

  • Utilisez votre vrai nom sur vos profils.N’utilisez que des images professionnelles et veillez à ce qu’elles soient cohérentes sur toutes les plateformes.
  • Faites un audit de vos comptes et supprimez les publications ou les images qui sont inappropriées ou non professionnelles.
  • Supprimez les profils sur les sites web que vous n’utilisez plus régulièrement.
  • Créez une image de marque cohérente sur toutes les plateformes.
  • Qui vous êtes, ce que vous faites et quels sont vos projets de carrière.

Dernière réflexion

Dans notre marché du travail moderne et dynamique, trouver l’emploi de vos rêves peut nécessiter une combinaison des méthodes ci-dessus. En étant flexible dans votre approche et en essayant de nouvelles techniques, vous pourrez ratisser large et augmenter vos chances d’être embauché.

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