Un business plan est un document qui décrit les objectifs financiers de votre entreprise et explique comment vous allez les atteindre. Un plan solide et détaillé fournira une feuille de route pour les trois à cinq prochaines années de l’entreprise et vous pourrez la partager avec des investisseurs potentiels, des prêteurs ou d’autres partenaires importants.
Voici un guide étape par étape pour rédiger votre business plan.
1. Rédiger un résumé analytique
Voici la première page de votre business plan. Considérez-le comme votre emplacement d’ascenseur. Il doit comprendre un énoncé de mission, une brève description des produits ou services offerts et un résumé général de vos plans de croissance financière. Bien que le résumé soit la première chose que vos investisseurs liront, il peut être plus facile de l’écrire en dernier. De cette façon, vous pouvez mettre en évidence les informations que vous avez identifiées lors de la rédaction d’autres sections qui vont plus en détail.
2. Décrivez votre entreprise
Ensuite, vous trouverez la description de votre société, qui doit contenir des informations telles que:
- Nom enregistré de votre entreprise.
- Adresse de votre lieu d’activité.
- Noms des personnes clés dans l’entreprise. Assurez-vous de mettre en valeur les compétences uniques ou l’expertise technique des membres de votre équipe.
La description de votre entreprise devrait également définir votre structure d’entreprise comme une entreprise individuelle, une société de personnes ou une société et inclure le pourcentage de participation de chaque propriétaire et l’étendue de la participation de chaque propriétaire dans l’entreprise.
Enfin, il devrait couvrir l’histoire de votre entreprise et la nature de votre entreprise maintenant. Cela prépare le lecteur à se renseigner sur vos objectifs dans la section suivante.
3. Énoncez vos objectifs commerciaux
La troisième partie d’un business plan est un énoncé d’objectif. Cette section explique exactement ce que vous aimeriez accomplir, à court terme et à long terme.
Si vous êtes à la recherche d’un prêt d’entreprise ou d’un investissement extérieur, vous pouvez utiliser cette section pour expliquer pourquoi vous avez un besoin évident de fonds, comment le financement aidera votre entreprise à croître et comment vous prévoyez atteindre vos objectifs de croissance. La clé est de fournir une explication claire de l’opportunité présentée et de la façon dont le prêt ou l’investissement va développer votre entreprise.
Par exemple, si votre entreprise lance une deuxième gamme de produits, vous pourriez expliquer comment le prêt aidera votre entreprise à lancer le nouveau produit et combien vous pensez que les ventes augmenteront au cours des trois prochaines années.
4. Décrivez vos produits et services
Dans cette section, entrez dans le détail des produits ou services que vous offrez ou prévoyez d’offrir.
Vous devez inclure les éléments suivants:
- Une explication du fonctionnement de votre produit ou service.
- Une explication du fonctionnement de votre produit ou service.
- Modèle de tarification de votre produit ou service.
- Modèle de tarification de votre produit ou service.
- Votre chaîne logistique et votre stratégie d’exécution des commandes.
- Votre stratégie de distribution.
Vous pouvez également discuter des marques de commerce et des brevets actuels ou en instance associés à votre produit ou service.
5. Faites votre étude de marché
Les prêteurs et les investisseurs voudront savoir ce qui distingue votre produit de vos concurrents. Dans votre section Analyse du marché, expliquez qui sont vos concurrents. Discutez de ce qu’ils font bien et soulignez ce que vous pouvez faire de mieux. Si vous desservez un marché différent ou mal desservi, expliquez-le.
6. Décrivez votre plan marketing et commercial
Ici, vous pouvez expliquer comment vous comptez persuader vos clients d’acheter vos produits ou services, ou comment vous développerez la fidélité de la clientèle qui mènera à la reprise des affaires.
7. Effectuez une analyse financière de l’entreprise
Si vous êtes une start-up, vous n’avez peut-être pas encore beaucoup d’informations sur les finances de votre entreprise. Toutefois, si vous êtes une entreprise existante, vous voudrez inclure des états des revenus ou des profits et pertes, un bilan qui énumère vos actifs et vos dettes, et un état des flux de trésorerie qui montre comment la trésorerie entre et sort de l’entreprise.
Vous pouvez également inclure des mesures telles que :
- Marge bénéficiaire nette : le pourcentage des revenus que vous conservez comme revenu net.
- Rapport actuel : la mesure de votre liquidité et de votre capacité à rembourser vos dettes.
- Taux de rotation de la comptabilité client : une mesure de la fréquence de recouvrement des créances par année.
Il s’agit d’un endroit idéal pour inclure des graphiques et des diagrammes qui permettent à ceux qui lisent votre plan de comprendre la santé financière de votre entreprise.
8. Faire des projections financières
Il s’agit d’une partie essentielle de votre business plan si vous recherchez du financement ou des investisseurs. Il décrit comment votre entreprise générera suffisamment de bénéfices pour rembourser le prêt ou comment vous obtiendrez un rendement décent pour les investisseurs.
Vous devrez fournir les estimations mensuelles ou trimestrielles des ventes, des dépenses et des bénéfices de votre entreprise sur une période d’au moins trois ans, les chiffres futurs supposant que vous avez obtenu un nouveau prêt.
L’exactitude est essentielle, donc analysez attentivement vos états financiers antérieurs avant de donner des projections. Vos objectifs peuvent être agressifs, mais ils doivent également être réalistes.
9. Ajouter des informations supplémentaires à une annexe
Énumérez toute information complémentaire ou tout autre matériel que vous ne pourriez pas trouver ailleurs, comme les curriculum vitae des employés clés, les licences, les baux d’équipement, les permis, les brevets, les reçus, les relevés bancaires, les contrats et les antécédents personnels et commerciaux en matière de crédit. Si l’annexe est longue, vous pouvez envisager d’ajouter une table des matières au début de cette section.
Conseils et ressources sur le business plan
Voici quelques conseils pour aider votre business plan à se démarquer :
- Évitez l’optimisme excessif : Si vous faites une demande de prêt d’entreprise auprès d’une banque locale, l’agent de prêt connaît probablement très bien votre marché. Fournir des estimations de ventes déraisonnables peut nuire à vos chances d’approbation de prêt.
- Correction : Les fautes d’orthographe, de ponctuation et de grammaire peuvent sauter de la page et désactiver les prêteurs et les investisseurs potentiels, en prenant leur esprit hors de votre entreprise et en le mettant sur les erreurs que vous avez faites. Si la rédaction et l’édition ne sont pas votre fort, vous pouvez vouloir embaucher un rédacteur de business plan professionnel, rédacteur de copie ou correcteur d’épreuves.