Le Programme d'action communal est le document de référence pour la programmation des projets et activités prioritaires visant à offrir des services de proximité aux citoyens et citoyennes.

En tant que juridiction autonome, la commune est tenue de préparer un programme de travail au cours de la première année du mandat du conseil communal. Dans lequel les projets de développement à réaliser par la commune sont décidés dans un délai de six ans. Il est également suivi, mis à jour et évalué sous le contrôle du président du conseil communal, conformément aux articles 78 à 82 de la loi organique n° 113.14 relative aux collectivités locaux.

En tant qu'outil de développement, le programme d'action communal identifie les besoins et les priorités de développement et comprend une évaluation des ressources et des dépenses. Il est également élaboré dans le cadre d'une démarche participative qui prend en compte l'approche genre, la dimension environnementale et le développement durable, conformément au référentiel légal. Elle repose sur un cadre réglementaire et des méthodes et principes de travail bien définis.

Et pour cela,

Le cabinet MANIS Consulting assure une présentation intégrée de l'accompagnement juridique et technique des Communes lors de l'élaboration du programme de travail. Cette offre se caractérise par :

  • Un cadre global qui couvre toutes les étapes du processus de préparation du programme de travail depuis la réunion consultative pour donner le départ à l'approbation finale du programme de travail du commune.
  • Un accompagnement professionnel avec la participation et l'encadrement d'experts juridiques et économiques et de spécialistes en planification stratégique et en développement de terrain.
  • Une escorte logistique, le cabinet pris en charge de tous les détails logistiques pour organiser les réunions et ateliers qui se tiendront lors de la préparation du programme de travail.

MANIS Consulting vous garantit, dans cette offre, un ensemble de services qui faciliteront le processus d'élaboration du programme de travail pour la commune, et il s'agit de :

  • Assister le président de la commune dans la préparation du lancement du processus d'élaboration du programme de travail (prise de décision pour l'élaboration du programme de travail, fixation d'un calendrier du processus, préparation des documents, fixation du cadre organisationnel et méthodologique du processus ...);
  • Assister la commune dans l'organisation d'une réunion d'information et de concertation pour donner le lancement officiel;
  • Assister la commune dans la collecte des données nécessaires à l'opération;
  • Organiser et encadrer des ateliers de diagnostic participatif des besoins et des capacités, rédiger leur procès-verbal, et rédiger un rapport de diagnostic;
  • Procéder à une analyse approfondie des finances de la commune et dresser un bilan des ressources et des dépenses prévisionnelles pour les années à venir;
  • Réaliser des études de faisabilité des projets proposés et préparer des fiches techniques pour la banque des projets;
  • Préparer un projet de programme de travail et un système de suivi et d'évaluation;