ressources humaines
 

Des débats sur l’importance de la gestion des ressources humaines ont lieu quotidiennement sur les lieux de travail. Certains employés considèrent les ressources humaines (RH) comme le bras policier, traumatisant et systématisant de la direction. Ces employés considèrent le personnel des RH comme des gardiens, des personnes qui s’intéressent peu aux préoccupations des employés.

Ces employés considèrent également le personnel des RH comme des gestionnaires de soutien, et non comme des employés ordinaires. Ils attribuent parfois des objectifs et des motivations néfastes au personnel des RH, voire parlent des raisons pour lesquelles ils détestent les RH. Une partie du problème est que les RH doivent équilibrer les intérêts de cinq parties prenantes différentes, de sorte que les employés peuvent avoir l’impression que leurs intérêts sont ignorés.

Pourquoi ressources humaines sont importantes?

Un bon service des RH est essentiel à la création d’un lieu de travail productif et axé sur les besoins des employés, dans lequel ces derniers sont stimulés et engagés. Voici quelques raisons clés pour lesquelles:

  • Les RH contrôlent la culture. Certaines organisations affirment que les RH sont propriétaires de la culture, mais comme pour toutes les autres questions relatives aux relations avec les employés, nous recommandons que la propriété soit répartie entre tous les employés.
  • Les RH sont responsables de l’ensemble des processus de gestion des talents. En collaboration avec d’autres gestionnaires, les RH sont à la tête du développement de la gestion, de la gestion de la performance, de la planification de la relève, des parcours de carrière et d’autres aspects de la gestion des talents. Les RH ne peuvent pas le faire seules et comptent beaucoup sur les managers et les cadres pour les aider à planifier et à exécuter les stratégies. Cependant, les RH doivent apporter de nouvelles idées et des pratiques efficaces dans l’organisation.
  • Les RH sont responsables de l’ensemble du recrutement d’une main-d’œuvre supérieure. Une fois de plus, les RH ne peuvent pas le faire seules, mais doivent fournir un soutien aux gestionnaires d’embauche qui sont également responsables du recrutement d’une main-d’œuvre supérieure. Les RH doivent fournir du leadership, de la formation, de l’aide à la planification, un processus d’embauche systématique, des processus de planification du recrutement, une expertise en matière d’entrevue, un suivi de la sélection, etc.
  • Les RH recommandent des salaires conformes au marché et élaborent un plan de rémunération stratégique global. Les RH fournissent des conseils aux gestionnaires lorsqu’ils déterminent les échelles salariales au sein de leur organisation.
  • Les RH recherchent, recommandent et mettent en œuvre des programmes d’avantages sociaux qui attirent et retiennent vos meilleurs employés. Les RH sont également chargées de contrôler les coûts et d’examiner diverses options avant de recommander leur adoption.
  • Les RH sont chargées de recommander et d’instituer des stratégies pour les personnes et l’organisation qui favorisent la réalisation des objectifs stratégiques de l’organisation. Si votre organisation change de direction, développe de nouveaux produits, change de mission, de vision ou d’objectifs, les RH doivent montrer la voie avec des programmes et des processus pour les employés.
  • Les RH s’assurent que les activités, les événements, les célébrations, les cérémonies, les excursions et les occasions de développement de l’esprit d’équipe ont lieu sur le lieu de travail. D’autres employés planifient et mettent en œuvre les activités avec ou sans l’aide des RH, mais le responsable RH est généralement chargé de contrôler le budget et de superviser le comité.
  • Les RH défendent les intérêts des employés qui ont des problèmes ou des conflits avec la direction et accompagnent les managers et les cadres qui cherchent une approche plus efficace pour travailler avec certains employés. Tout le monde ne s’aime pas, mais il faut développer des relations de travail efficaces, avec des contributions et de la productivité. Les RH peuvent aider en connaissant les acteurs et en assumant le rôle nécessaire de défenseur, de coach et/ou de médiateur.

L’importance des RH est facilement négligée dans le quotidien chargé du lieu de travail, mais sans les contributions dans chacun de ces domaines, l’organisation serait moins performante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.