idées de petites entreprises
 

Contrairement à la croyance populaire, il existe en fait de nombreuses façons de créer une entreprise qui vous permettent de vous concentrer moins sur la logistique et les coûts initiaux et davantage sur la concrétisation de vos idées. Dépassons le premier obstacle mental majeur : « Je veux créer une entreprise mais je n’ai pas d’idées ». Ces idées de petites entreprises constituent un excellent point de départ pour les débutants ou toute personne ayant un emploi du temps chargé, et vous permettent de vous lancer dans une activité secondaire sans avoir à abandonner tout le reste.

Les meilleures idées de petites entreprises à créer en 2022

1. Démarrez une entreprise de dropshipping:

Acheter du stock, le stocker, le prélever, l’emballer, l’expédier. La gestion des stocks est un engagement important lorsque vous gérez une entreprise.

Le dropshipping est une idée d’entreprise facile à lancer, à faible coût, et la première de nos bonnes idées d’entreprise. Le Dropshipping est un modèle d’exécution où un fournisseur tiers stocke et expédie les stocks aux clients en votre nom. C’est l’une des meilleures entreprises à créer, car elle est peu coûteuse, sans intervention et évolutive.

Vous n’avez pas besoin de vous occuper vous-même des produits – vous devez simplement effectuer les ventes et transmettre les commandes à votre fournisseur. En fait, c’est l’une des entreprises les plus rapides et les moins chères à lancer.

Vous pouvez regrouper les produits d’un ou de plusieurs fournisseurs dans votre propre boutique en ligne sous un thème axé sur une niche spécifique, comme les équipements pour les adeptes du yoga ou les gamelles pour les propriétaires de chiens. Lorsqu’un client achète un produit chez vous, la commande est envoyée à votre fournisseur, qui l’exécute en votre nom. Cependant, vous êtes toujours responsable de votre propre marketing et de votre service clientèle.

Vous pouvez travailler avec des fournisseurs locaux ou étrangers, à condition d’établir avec eux une relation de confiance. Un fournisseur peu fiable aura une mauvaise image de votre marque.

Le Dropshipping est un excellent moyen de tester l’adéquation produit-marché et de lancer une activité avant d’investir dans vos propres produits originaux. Veillez simplement à toujours commander un échantillon pour vous-même afin de vous assurer que votre fournisseur est fiable et que la qualité des produits est adaptée à la vente à vos clients.

2. Concevoir et vendre des t-shirts imprimés à la demande:

Autre modèle de dropshipping, l’impression à la demande confie l’inventaire, l’expédition et la gestion des commandes à un fournisseur tiers. Mais contrairement à l’idée d’entreprise de dropshipping ci-dessus, l’accent est mis ici sur la personnalisation des produits avec vos propres dessins pour créer quelque chose d’original.

T-shirts, casquettes, étuis de téléphone, sweats à capuche, jupes, sacs fourre-tout et autres deviennent des toiles pour votre créativité. Vous pouvez imaginer des slogans pleins d’esprit pour les promoteurs ou des références qui trouvent un écho auprès des propriétaires de chats – s’il y a de la passion et de la fierté au sein d’une communauté, il y a une entreprise de t-shirts potentielle que vous pouvez lancer.

Même si vous n’êtes pas un designer, vous pouvez en trouver un avec qui travailler sur des sites de freelance comme Fiverr, Upwork, Dribbble ou 99Designs.

Avec de nombreux services d’impression à la demande, vous payez par produit, donc le prix de base par unité sera plus élevé que si vous commandiez en gros. Mais l’avantage est que si un certain modèle de t-shirt ne se vend pas, vous n’avez pas encore payé l’article (seulement le modèle, si vous l’avez sous-traité).

Vous pouvez même utiliser des modèles de maquettes de t-shirt pour ne pas avoir à dépenser de l’argent supplémentaire pour une séance de photos complète pour chaque nouveau modèle.

Il existe une grande variété de plateformes d’impression à la demande avec lesquelles vous pouvez travailler, et beaucoup d’entre elles peuvent être intégrées à votre boutique pour une exécution transparente des commandes. Toutefois, veillez à toujours commander un échantillon de votre produit (souvent proposé à un prix réduit) pour vous assurer que vos produits personnalisés sont de bonne qualité.

3. Lancez votre propre livre

Un livre est tout simplement un autre type de produit quand on y pense. En tant que tel, vous pouvez en créer un pour répondre à une demande particulière du marché.

Livres de cuisine, livres d’images, bandes dessinées, livres de poésie, livres de photos, livres de table à café et romans – si vous avez les connaissances ou la créativité nécessaires, il existe une grande variété de livres originaux que vous pouvez mettre sur le marché. Les options sont infinies – c’est pourquoi c’est l’une des meilleures idées d’entreprise à lancer.

L’impression à la demande est un moyen relativement sûr de tâter le terrain et de se lancer dans l’auto-édition. Elle vous permet également de contrôler la qualité et l’apparence de votre livre.

Lulu xPress et Blurb sont des plateformes populaires pour créer, commander et distribuer vos propres livres sous forme de produits physiques et numériques. Vous pouvez également les vendre sur des places de marché tierces comme Amazon ou Powell’s.

Bien que vous puissiez commander un seul livre à la fois, les coûts diminuent naturellement lorsque vous achetez en gros. Envisagez la prévente ou le crowdfunding de votre idée de livre pour vous assurer qu’il y a une demande et garantir un certain nombre de ventes afin de pouvoir passer une commande groupée en toute confiance.

Lancer votre propre livre peut être un excellent moyen de monétiser un blog si vous en avez un ou si vous cherchez à en créer un.

4. Créer des produits numériques ou des cours en ligne

Les produits numériques comme la musique, les cours, les podcasts et les modèles sont uniques sur cette liste d’idées de petites entreprises à faible investissement. Contrairement aux autres, ils ne sont pas tangibles. Il n’y a pas de coûts récurrents de fabrication ou d’expédition à prendre en compte, de sorte que vos marges peuvent rester élevées, ce qui en fait une autre évidence pour l’une des meilleures entreprises à créer.

L’astuce consiste à déterminer ce qui constitue un bon produit numérique. Qu’est-ce qui est suffisamment utile pour que les gens soient prêts à payer pour le télécharger ?

Les réponses vont des rythmes instrumentaux originaux aux photos stock qui peuvent être cédées sous licence à d’autres créateurs, en passant par les produits d’information et les modèles qui aident les gens à améliorer leurs compétences dans un domaine particulier.

Si vous avez un talent qui peut être transformé en produit numérique, pensez à le conditionner pour en faire une nouvelle source de revenus.

5. Vendez des affiches, des cartes de vœux et des impressions à la demande.

Si vous avez un penchant artistique ou si vous savez vous servir d’un appareil photo, vous pouvez faire du dropshipping en utilisant un modèle commercial d’impression à la demande pour permettre aux autres de posséder physiquement une partie de votre travail. Assurez-vous simplement que vous disposez des droits sur le contenu que vous souhaitez imprimer ou que vous utilisez des ressources du domaine public que vous pouvez monétiser librement.

Si vous avez déjà des fans en ligne, par exemple un dessinateur de bandes dessinées ou un photographe urbain, vous êtes particulièrement bien placé pour essayer cette petite idée commerciale.

En fonction de l’imprimeur avec lequel vous travaillez, vous pouvez transformer votre travail en produits tels que des posters ou des œuvres murales encadrées, voire des cartes de vœux. Il existe de nombreux modèles numériques à bas prix et des générateurs de maquettes comme Placeit que vous pouvez utiliser pour présenter vos produits sans avoir à imprimer chaque article et à réaliser vos propres séances de photos.

Trois conseils pour choisir la meilleure idée d’entreprise

Les idées de petites entreprises que nous avons couvertes sont peut-être plus faciles à gérer sur le plan logistique, mais cela ne les rend pas faciles pour autant. Il y a au moins trois choses que vous devez garder à l’esprit lorsque vous examinez vos options, quelle que soit l’entreprise que vous décidez de créer.

1. Se concentrer sur une niche facilite le marketing

Comme pour toute entreprise, le marketing est la clé de votre succès. Il ne suffit pas de savoir qu’il existe une demande pour vos produits : vous devez trouver des moyens d’atteindre les personnes les plus susceptibles de les acheter. Vous devez faire en sorte que les bons visiteurs découvrent vos produits.

Heureusement, le marketing est beaucoup plus facile lorsque vous vous adressez à un public cible ou à une identité spécifique (par exemple, les végétaliens, les amateurs de jeux de société, les photographes de votre ville). Vous pouvez produire du contenu de médias sociaux qui résonne avec ces personnes ou diffuser des publicités qui ciblent leurs intérêts. Cette approche vous aidera également à projeter une marque cohérente, car vous aurez une idée plus précise de vos interlocuteurs.

Réfléchissez à la manière dont vous pouvez cibler un public spécifique pour vos produits et à la façon dont l’entreprise que vous créez peut le servir. Si vous avez déjà un public important (un blog, une chaîne YouTube ou un compte Instagram), vous pouvez peut-être même trouver un moyen de baser votre entreprise sur ce public existant.

2. La fixation des prix ne se limite pas au profit

Si le prix de vos produits est trop bas, les acheteurs pourraient penser qu’ils sont de mauvaise qualité. Si le prix est trop élevé, vous risquez de faire fuir certains clients. Dans tous les cas, vous devrez trouver un juste milieu qui vous permette également de prendre en compte le coût de l’acquisition de clients et de l’offre de remises, en particulier si vous prévoyez de payer des publicités.

Avec la plupart des idées de petites entreprises explorées dans cet article, vous n’expédiez peut-être pas vos produits, mais vous devez quand même couvrir les frais d’expédition. Pensez à vos frais d’expédition et à la façon dont ils varieront selon les différents pays que vous souhaitez desservir.

De nombreux vendeurs en ligne essaient d’intégrer les frais d’expédition dans le prix de vente au détail afin de pouvoir proposer une livraison gratuite ou au moins un tarif forfaitaire raisonnable. D’autres s’efforcent d’encourager les acheteurs à ajouter plus d’articles à leur panier grâce à une livraison gratuite conditionnelle afin de maximiser leurs bénéfices.

En fin de compte, vos prix peuvent être ajustés et vous pouvez expérimenter diverses stratégies de tarification jusqu’à ce que vous trouviez celle qui vous convient.

3. Tester, apprendre et évoluer au fur et à mesure

La recherche de la perfection peut être l’un des plus grands obstacles à la création et au fonctionnement d’une entreprise. N’oubliez pas que rien n’est figé.

Les produits peuvent être échangés assez facilement (surtout lorsque vous n’êtes pas bloqué par un stock). Votre boutique peut être redessinée. Vos prix peuvent être ajustés. Vous pouvez opter pour un meilleur fournisseur. Et vous pouvez valider toutes ces décisions en vous appuyant sur les dizaines de signaux dont vous disposez (trafic, temps passé par les internautes sur votre site, avis, paniers abandonnés, etc.)

Si votre idée ne fonctionne pas comme vous l’aviez prévu, réfléchissez à la façon dont vous pouvez pivoter avant d’abandonner.

Il y a des aspects de votre propre entreprise que vous pouvez toujours sauver si vous essayez un produit ou une approche différente. La marque que vous investissez dans la création et les adeptes que vous accumulez sur les médias sociaux ou dans votre liste d’adresses électroniques peuvent être des atouts que vous pouvez réutiliser pour votre prochaine idée commerciale.

Comment créer une petite entreprise

Pour créer une entreprise, il faut plus qu’un simple rêve. Pour mettre la roue en marche, vous devez:

  • Utilisez le temps dont vous disposez: Il est bon d’avoir un équilibre entre ambition et réalisme dans vos aspirations professionnelles.
  • Identifiez une nouvelle idée d’entreprise: Elle peut provenir de vos intérêts personnels, d’une opportunité de marché, d’une expérience n’importe où, vraiment.
  • Validez votre idée d’entreprise: C’est ici que vous déterminez si votre idée est viable ou non. Les gens sont-ils prêts à dépenser de l’argent pour cela?
  • Trouvez un nom d’entreprise: un nom fort doit être court et simple, mémorable et original. Si vous avez besoin d’aide, consultez nos conseils pour trouver des idées de noms d’entreprise.
  • Élaborez un plan: Votre plan d’affaires est essentiel pour garder votre entreprise sur la bonne voie, ainsi que pour trouver des partenaires, des investisseurs, des prêteurs et autres.
  • Comprendre les finances de l’entreprise: Ouvrez les comptes bancaires de votre entreprise, assurez le financement et mettez en place des processus solides de tenue de livres et de comptabilité.
  • Développer votre produit ou service: La partie amusante! C’est là que vous donnez vie à votre idée de produit ou de service.
  • Choisissez une structure commerciale: La structure de votre entreprise influe sur les impôts, les opérations, la responsabilité personnelle, etc. Le choix de la bonne structure d’entreprise consiste à trouver un équilibre entre les protections juridiques et financières dont vous avez besoin et la flexibilité offerte par différentes options.
  • Recherchez les licences et les règlements: Votre entreprise est soumise aux lois régissant les entreprises de votre région, ainsi qu’aux lois et règlements propres à votre secteur d’activité. Il est important de les comprendre pour éviter des problèmes plus importants en cours de route.
  • Sélectionnez vos systèmes logiciels: Comptabilité, messagerie, publicité, gestion de projet: vous avez besoin de toute une pile technologique pour gérer votre entreprise.
  • Trouvez un emplacement pour votre entreprise: Déterminez l’endroit où vous pouvez ouvrir une boutique en fonction de l’espace, des besoins de vente au détail et des besoins d’exécution.
  • Planifiez la charge de travail et la taille de l’équipe: Si vous envisagez de faire tout le travail vous-même, vous êtes limité par le temps que vous pouvez investir. Si vous prévoyez d’embaucher de l’aide, vous devrez tenir compte de ces coûts, ainsi que du temps nécessaire pour trouver et intégrer des pigistes ou des employés.
  • Lancez votre entreprise: Exploitez votre réseau, créez un buzz avec des promotions et testez des publicités payantes pour faire connaître votre nouvelle entreprise.

Trouver des grandes idées commerciales

Il existe de nombreuses façons de trouver de bonnes idées commerciales. Vous ou une personne de votre entourage avez peut-être eu une mauvaise expérience personnelle avec une entreprise et vous savez que vous pouvez faire mieux. Ou peut-être existe-t-il un vide complet sur le marché: par exemple, la demande d’un produit spécifique mais personne ne le remplit. D’autres idées viennent de moments de la vie quotidienne, sous la douche ou juste avant de s’endormir.

Remue-méninges sur les idées commerciales

Si vous ne trouvez pas de bonnes idées commerciales ou si vous voulez en trouver d’autres, il existe quelques moyens de faire un brainstorming encore plus poussé. Notez toutes vos idées. Gardez un tableau de remue-méninges, qu’il soit tactile ou numérique, et écrivez-y vos idées dès qu’elles vous viennent à l’esprit. Puis revisitez-le avec un regard neuf.

L’union fait la force, aussi. Recrutez l’aide de collègues, d’amis ou de membres de votre famille pour trouver de nouvelles idées. Sondez votre clientèle ou votre public existant et recueillez leurs idées. Regardez ce que les gens disent sur les médias sociaux ou font des recherches en ligne. Commencez par un grand nombre d’idées, puis affinez votre liste en retenant les meilleures idées à explorer plus avant.

Protéger les bonnes idées des petites entreprises

Les entrepreneurs ont plusieurs options lorsqu’il s’agit de protéger juridiquement leurs idées de petites entreprises, aujourd’hui et à l’avenir. Le choix de la bonne solution dépend largement du type d’entreprise dont il s’agit.

  • Le droit d’auteur: Le droit d’auteur protège votre propriété intellectuelle, ce qui signifie que les autres ne peuvent pas l’utiliser sans votre autorisation. Cela s’applique au texte, à l’art, à la photographie, à la musique, à la conception graphique et à d’autres supports similaires.
  • Marque de commerce: la marque de commerce est une autre protection de la propriété intellectuelle. Essentiellement, vous êtes « propriétaire » d’un mot, d’une expression, d’un logo, d’un symbole ou d’un dessin, ce qui empêche les autres de l’utiliser.
  • Brevet: les brevets sont applicables aux inventions – un brevet interdit à quiconque de fabriquer, de vendre ou d’utiliser votre invention dans son entreprise pendant une certaine période.
  • Accords de confidentialité et de non-divulgation: Ces documents juridiques interdisent aux personnes de partager des informations, comme indiqué dans l’accord de non-divulgation.
  • Accord de non-concurrence: Si vous embauchez des employés ou des contractants, vous pouvez leur faire signer ce document, qui les empêche de travailler avec des concurrents directs.
  • Contrat de louage de services: Un autre document, réservé aux employés, qui signifie que tout travail effectué pendant ladurée de l’emploi appartient à l’employeur et non à l’individu.

Obtenir un financement pour une idée d’entreprise

L’une des parties les plus difficiles mais aussi les plus importantes de la création d’une entreprise est de trouver l’argent nécessaire pour faire décoller votre idée. Il existe plusieurs façons d’obtenir du financement pour votre idée d’entreprise :

  • Prêts aux petites entreprises: comme forsa, INDH, …
  • Les investisseurs: De nombreux investisseurs sont à la recherche de la prochaine grande affaire, le type d’entreprise qui devient virale. Rédigez un argumentaire pour votre idée d’entreprise à présenter aux investisseurs.
  • Le crowdfunding: Le crowdfunding est similaire à la recherche d’investisseurs, sauf que vous avez besoin d’un grand nombre d’investisseurs qui sont tous prêts à prendre un petit engagement financier.
  • Financez vous-même votre projet: Ce n’est pas réaliste pour tout le monde, mais les idées d’entreprise moins coûteuses permettent de trouver plus facilement l’argent nécessaire. Soyez simplement conscient des risques encourus.

Maintenant, va créer une entreprise

Grâce à la combinaison de la technologie, des fournisseurs tiers et de la possibilité de tester rapidement des idées en ligne, il est plus facile que jamais de créer une entreprise florissante et de commencer à réaliser des ventes sans avoir à se soucier de l’approvisionnement en produits, de la location de locaux et de la gestion des stocks.

Grâce à cette approche, vous pouvez tester des idées avant d’investir ou commencer à gagner de l’argent à temps partiel sans avoir à vous soucier de l’inventaire.

Les idées de petites entreprises présentées ci-dessus peuvent même être combinées de diverses manières pour créer une entreprise qui vous est propre. Si l’idée de se procurer, de stocker et d’expédier des stocks vous a empêché de créer une entreprise auparavant, commencez par un modèle d’entreprise sans stocks et à faible coût, puis développez ce modèle.

Le monde du travail indépendant peut être difficile, mais avec un peu de travail et de savoir-faire, vous pouvez y arriver.

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