Certaines personnes entrent dans une salle, et tous les yeux et toutes les oreilles sont immédiatement captés par elles. Est-ce de la magie? J’en doute. En réalité, cette personne a travaillé très dur au fil des ans pour gagner le respect des personnes qui travaillent avec elle. Vous pouvez également gagner le respect des personnes avec lesquelles vous travaillez. Il suffit de prendre les mesures suivantes pour vous assurer le respect et, par la suite, la réussite professionnelle. Vous trouver dans cette article 8 façons pour gagner le respect de vos collègues de travail.
1. Suivre le règlement:
Bien sûr, à la télévision ou au cinéma, c’est toujours le flic véreux ou l’employé de bureau qui repousse les limites qui obtient les récompenses et les éloges. Dans la vie réelle, c’est la personne qui fait ce qu’elle est censée faire. Ceci est particulièrement important si vous êtes le patron ou si vous occupez un poste de direction.
Le patron qui se relâche au bureau, arrive en retard, part tôt et passe plus de temps à faire des achats en ligne qu’à travailler, ne suscitera pas le respect de ses collègues. Si l’effet du respect des règles n’est pas aussi fort parmi les pairs, il joue néanmoins un rôle essentiel. Les gens ne respectent pas ceux qui ne respectent pas les règles.
2. Travailler dur:
C’est un domaine dans lequel les séries télévisées ont raison: ce flic enfreint peut-être toutes les règles, mais il fait certainement ses heures. Travailler dur ne signifie pas que vous devez travailler 80 heures par semaine, mais que vous devez travailler quand vous êtes censé le faire.
Travailler dur signifie également que vous devez consacrer votre temps de travail au travail. Vous ne gagnerez pas le statut d’employé respecté si vous êtes considéré par les autres comme une personne qui vole du temps à son employeur.
3. Parler moins, écouter plus:
Vous pensez peut-être que la personne la plus respectée est celle qui se tient au bout de la table de conférence et qui fait la présentation, mais ce n’est pas toujours le cas. Si vous avez l’impression de devoir toujours parler, vous n’êtes probablement pas la personne la plus respectée dans la salle.
Les gens gagnent du respect en écoutant réellement les idées des autres. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas partager vos idées, mais que vous devez prêter attention à ce que disent les autres.
N’oubliez pas que vous avez été engagé pour faire votre travail et que les autres employés ont été engagés pour faire le leur. Cela peut sembler très simple, mais en pratique, cela signifie que d’autres personnes sont expertes dans des domaines qui ne relèvent pas de votre compétence. Alors, écoutez ce qu’ils ont à dire sur leur domaine d’expertise.
4. Présumez le meilleur des gens et des situations:
Lorsque la personne chargée de la comptabilité fournisseurs vous dit qu’il lui faudra trois jours pour faire couper le chèque du fournisseur, ne supposez pas que c’est parce qu’elle est paresseuse. Elle est peut-être paresseuse, mais elle doit probablement aussi suivre les processus et procédures requis qui limitent sa capacité à répondre à vos exigences en matière de respect des délais.
5. S’excuser et admettre ses erreurs:
Tu n’es pas parfait. Personne ne l’est. Tu vas faire des erreurs. Si tu veux être respecté, tu dois admettre tes erreurs. Pratiquez cette déclaration : « Je suis désolé. Que puis-je faire pour réparer cela ? » La dernière partie est essentielle dans de nombreuses situations – sinon, les excuses ne sont qu’une déclaration vide.
Si vous êtes le manager, vous assumez la responsabilité des échecs de l’équipe ainsi que les vôtres. Si vous êtes un contributeur individuel, vous devez assumer la responsabilité de vos propres faux pas. Une erreur ne met pas fin à une carrière. Ne pas admettre que vous avez fait une erreur peut mettre fin à votre carrière.
6. Accepter les critiques et en tirer des leçons:
Pour gagner le respect de vos collègues de travail, il ne faut pas qu’ils pensent que vous avez toujours raison. Il faut que les gens vous fassent confiance et apprécient ce que vous avez à dire. Tout comme vous devez prendre vos responsabilités lorsque vous faites une erreur, vous devez écouter ce que les gens ont à dire sur vous.
Votre patron pense que votre plan de marketing est nul? Demandez-lui pourquoi et écoutez attentivement ce qu’il a à dire. Votre subordonné direct pense-t-il que votre plan de marketing est nul? Eh bien, demandez-lui pourquoi et examinez attentivement ce que votre collaborateur a à dire.
7. Défendez vos intérêts:
Il ne s’agit pas de laisser les gens vous marcher sur les pieds. Vous pouvez examiner attentivement les critiques et dire: « Jane, j’ai entendu ce que vous avez dit sur le fait que le plan marketing ne touche pas la bonne cible, mais je ne suis pas d’accord. Je crois que mon étude de marché montre que bla, bla, bla ».
Si quelqu’un critique votre apparence personnelle, votre statut familial, votre race, votre sexe, peu importe, vous pouvez certainement l’interpeller. « Je suis désolé, le fait que j’ai l’air jeune a quoi à voir avec ça ? » Il est essentiel de vous défendre pour gagner le respect de vos collègues et de vos supérieurs.
8. Aidez les autres à réussir:
Pensez à la personne que vous respectez le plus au travail. S’agit-il d’une personne qui a poussé les gens sous le bus à droite et à gauche sur son chemin vers le sommet? Probablement pas. (Et si c’est le cas, envisagez de suivre une thérapie.) Au contraire, vous respectez sans doute une personne qui a été gentille et serviable.
Donc, si vous voulez gagner le respect de vos collègues de travail, essayez de faire de même. Prenez le temps d’être un mentor. Ne vous mettez pas en colère lorsque vos subordonnés directs, vos pairs ou vos patrons font des erreurs. Aidez-les simplement à faire leur travail et à le faire correctement. Lorsque vous élevez ceux qui vous entourent, vous vous élevez tous ensemble.