entrepreneur
 

Un entrepreneur est un individu qui crée une nouvelle entreprise, en supportant la plupart des risques et en profitant de la plupart des récompenses. Le processus de création d’une entreprise est connu sous le nom d’entrepreneuriat. L’entrepreneur est généralement considéré comme un innovateur, une source de nouvelles idées, de nouveaux biens, de nouveaux services et de nouvelles activités.

Les entrepreneurs jouent un rôle clé dans toute économie, en utilisant les compétences et l’initiative nécessaires pour anticiper les besoins et apporter de bonnes nouvelles idées sur le marché. L’esprit d’entreprise qui réussit à assumer les risques liés à la création d’une startup est récompensé par des bénéfices, une renommée et des opportunités de croissance continue. L’esprit d’entreprise qui échoue se traduit par des pertes et une moindre prévalence sur les marchés pour les personnes concernées.

Il existe un mythe selon lequel la réussite de l’entrepreneur est une question de pensée innovante et d’idées révolutionnaires. Voici ce que signifie réellement le succès.

Mais que faut-il de plus pour réussir en tant qu’entrepreneur, et comment un entrepreneur doit-il définir la réussite?

10. Vous devez être passionné par ce que vous essayez d’accomplir.

Cela signifie que vous êtes prêt à sacrifier une grande partie de vos heures de veille pour l’idée que vous avez trouvée. La passion suscitera la même intensité chez les autres personnes qui se joindront à vous pour constituer une équipe capable de réussir dans cette entreprise. Et avec la passion, votre équipe et vos clients sont plus susceptibles de croire réellement à ce que vous essayez de faire.

09. Les grands entrepreneurs se concentrent intensément sur une opportunité là où les autres ne voient rien.

Cette concentration et cette intensité permettent d’éliminer les efforts inutiles et les distractions. La plupart des entreprises meurent d’indigestion plutôt que de famine, c’est-à-dire qu’elles souffrent de faire trop de choses en même temps plutôt que de faire très bien trop peu de choses. Restez concentré sur la mission.

08. Le succès ne vient qu’en travaillant dur.

Nous savons tous que le succès du jour au lendemain n’existe pas. Derrière chaque succès du jour au lendemain se cachent des années de dur labeur et de sueur. Les gens qui ont de la chance vous diront qu’il n’y a pas de moyen facile d’atteindre le succès – et que la chance vient à ceux qui travaillent dur. Les entrepreneurs qui réussissent donnent toujours 100% de leurs efforts dans tout ce qu’ils font. Si vous savez que vous donnez le meilleur de vous-même, vous n’aurez jamais de raison d’avoir des regrets. Concentrez-vous sur les choses que vous pouvez contrôler ; restez concentré sur vos efforts, et laissez les résultats être ce qu’ils seront.

07. La route vers le succès sera longue, alors n’oubliez pas de profiter du voyage.

Tout le monde vous apprendra à vous concentrer sur les objectifs, mais les personnes qui réussissent se concentrent sur le voyage et célèbrent les étapes du parcours. Cela vaut-il la peine de passer une grande partie de votre vie à essayer d’atteindre la destination si vous n’avez pas apprécié le voyage ? L’équipe que vous attirez pour vous accompagner dans votre mission ne profitera-t-elle pas davantage du voyage ? Ne serait-il pas préférable pour vous tous de vous amuser comme des fous pendant le voyage, même si la destination n’est jamais atteinte ?

06. Faites confiance à votre instinct plus qu’à une feuille de calcul.

Il y a trop de variables dans le monde réel que vous ne pouvez tout simplement pas intégrer dans une feuille de calcul. Les feuilles de calcul produisent des résultats à partir de vos hypothèses inexactes et vous donnent un faux sentiment de sécurité. Dans la plupart des cas, votre cœur et vos tripes sont encore votre meilleur guide. Le cerveau humain fonctionne comme un ordinateur binaire et ne peut analyser que les informations exactes basées sur des zéros et des uns (ou noir et blanc).

Notre cœur ressemble davantage à un ordinateur chimique qui utilise une logique floue pour analyser les informations qui ne peuvent être facilement définies par des zéros et des uns. Nous avons tous vécu des expériences dans le monde des affaires où notre cœur nous a dit que quelque chose n’allait pas alors que notre cerveau essayait encore d’utiliser la logique pour tout comprendre. Parfois, une faible voix basée sur l’instinct résonne bien plus fortement que la logique dominante.

05. Soyez flexible mais persévérant – tout entrepreneur doit être agile pour être performant.

Vous devez continuellement apprendre et vous adapter à mesure que de nouvelles informations sont disponibles. En même temps, vous devez rester fidèle à la cause et à la mission de votre entreprise. C’est là que cette faible voix devient si importante, surtout lorsqu’elle vous donne des signaux d’alarme précoces indiquant que les choses ne vont pas comme prévu. Les entrepreneurs qui réussissent trouvent l’équilibre entre l’écoute de cette voix et la persévérance dans la recherche du succès – car parfois, le succès attend juste en face de la bosse de transition qui est déguisée en échec.

04. Faites confiance à votre équipe. C’est un fait simple : aucun individu ne peut être bon dans tous les domaines.

Tout le monde a besoin de personnes qui ont des compétences complémentaires. Les entrepreneurs sont des gens optimistes, et il leur est très difficile de croire qu’ils ne sont pas bons dans certains domaines. Il faut beaucoup d’introspection pour trouver ses propres compétences et points forts. Ensuite, trouvez les personnes les plus intelligentes qui complètent vos forces. Il est facile d’être attiré par des personnes qui vous ressemblent ; l’astuce consiste à trouver des personnes qui ne vous ressemblent pas mais qui sont bonnes dans ce qu’elles font – et ce que vous ne pouvez pas faire.

03. Exécution, exécution, exécution.

À moins que vous ne soyez la personne la plus intelligente de la planète (et qui l’est), il est probable que beaucoup d’autres personnes ont pensé à faire la même chose que vous. Le succès ne vient pas nécessairement d’une innovation révolutionnaire, mais d’une exécution sans faille. Une excellente stratégie ne suffit pas à gagner un match ou une bataille ; la victoire vient du blocage et du plaquage de base. Nous avons tous vu des entrepreneurs qui perdent trop de temps à rédiger des plans d’affaires et à préparer des PowerPoints. Je pense qu’un business plan est trop long s’il fait plus d’une page.

En outre, les choses ne se déroulent jamais exactement comme vous l’aviez prévu. Peu importe le temps que vous passez à perfectionner le plan, vous devez toujours vous adapter aux réalités du terrain. Vous obtiendrez des informations beaucoup plus utiles en agissant plutôt qu’en émettant des hypothèses. N’oubliez pas : Restez flexible, et adaptez-vous au fur et à mesure que de nouvelles informations sont disponibles.

02. Je ne peux pas imaginer que quelqu’un puisse réussir à long terme sans être honnête et intègre.

Ces deux qualités doivent être au cœur de tout ce que nous faisons. Tout le monde a une conscience, mais trop de gens cessent de l’écouter. Il y a toujours cette faible voix qui vous avertit lorsque vous n’êtes pas tout à fait honnête ou que vous vous écartez même légèrement du chemin de l’intégrité. Veillez à écouter cette voix.

01. Le succès est un long voyage et il est bien plus gratifiant si vous donnez en retour.

Lorsque vous parviendrez au succès, de nombreuses personnes vous auront aidé en cours de route. Vous apprendrez, comme moi, que vous avez rarement l’occasion d’aider les personnes qui vous ont aidé, car dans la plupart des cas, vous ne savez même pas qui elles sont. La seule façon de rembourser les dettes que nous avons contractées est d’aider les personnes que nous pouvons aider et d’espérer qu’elles continueront à aider d’autres personnes. Lorsque nous réussissons, nous tirons tellement de choses de la communauté et de la société dans laquelle nous vivons que nous devrions penser à la manière dont nous pouvons aider les autres en retour. Parfois, il s’agit simplement d’être gentil avec les gens. D’autres fois, il suffit d’offrir une oreille attentive ou un mot gentil. Il est de notre responsabilité de faire le bien avec les ressources dont nous disposons.

Mesurer le succès

J’espère que vous avez intériorisé les secrets pour devenir un entrepreneur à succès. La prochaine question que vous vous poserez probablement est la suivante : comment mesurer le succès d’un entrepreneur? Le succès, bien sûr, est très personnel ; il n’existe pas de moyen universel de le mesurer. Qu’ont en commun des personnes qui ont réussi comme Bill Gates et Mère Teresa? À première vue, il est difficile de trouver quelque chose qu’ils partagent, et pourtant, ils ont tous deux réussi. Je crois personnellement que la véritable mesure du succès n’est pas la taille de votre compte en banque. C’est le nombre de vies dans lesquelles vous êtes en mesure de faire une différence positive. C’est la mesure de la réussite que nous devons appliquer pendant que nous sommes sur le chemin de la réussite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.