Le désencombrement peut s’avérer bénéfique à tous les niveaux, pour votre maison, votre esprit et votre compte en banque. Si vous y mettez un peu du vôtre, vous serez peut-être surpris de voir combien vous pouvez gagner en vendant vos objets inutilisés ou dont vous ne voulez plus.
De plus, la vente d’objets inutilisés est bénéfique pour l’environnement et peut servir de tremplin pour adopter d’autres habitudes saines en matière de dépenses et d’économies. Nous vous donnons ici des conseils sur la façon de commencer et de rentabiliser votre projet de nettoyage de printemps.
Comment gagner de l’argent en désencombrant
Lorsqu’il s’agit de désencombrer, un rien peut suffire à améliorer votre bien-être et votre solde bancaire. Le plus difficile n’est généralement pas de vendre ses affaires, mais de redéfinir sa relation avec les biens que l’on possède. En changeant la façon dont vous considérez vos biens, vous pouvez créer des habitudes financières saines tout au long de votre vie : Ces nouvelles habitudes peuvent se traduire par des économies substantielles au fil du temps. Les effets positifs du désencombrement peuvent se manifester dans la façon dont vous faites vos achats, dans votre approche de votre garde-robe et dans votre bien-être financier en général.
Plongez dans votre armoire
La garde-robe est un excellent point de départ pour le désencombrement. Pour beaucoup, la garde-robe est devenue le musée de ce qu’elle était autrefois. Styles d’époques révolues, tenues correspondant à un mode de vie lointain, articles achetés sur un coup de tête et vite oubliés – tous ces vêtements inutilisés ont peut-être une valeur sentimentale, mais ils pourraient être transformés en gains financiers.
Pour commencer à désencombrer votre garde-robe, examinez chaque article et posez-vous la question suivante:
- Ai-je porté cet article récemment?
- Serais-je heureux de porter cet article aujourd’hui?
- Me suis-je souvenu que je possédais cet article?
Si vous avez répondu par la négative à l’une des questions ci-dessus, cette pièce pourrait être un candidat idéal pour la pile « à vendre ». En élaguant votre garde-robe, vous obtiendrez des informations solides sur les types de vêtements que vous avez tendance à acheter et sur ceux que vous portez réellement. Vous pourrez également découvrir des habitudes de consommation qu’il serait bon de surveiller.
En abordant votre garde-robe de manière plus réfléchie, vous serez également moins enclin à vous laisser tenter par la mode rapide et à acheter des vêtements qui s’abîment après avoir été portés une ou deux fois seulement, ce qui vous permettra d’économiser de l’argent au fil du temps. Une dernière chose : n’oubliez pas de vérifier les poches de vos vêtements inutilisés avant de les vendre – qui sait ce que vous y trouverez!
Oublier les coûts irrécupérables
L’un des principaux obstacles au désencombrement est que nous ne voulons pas nous séparer d’objets pour lesquels nous avons dépensé beaucoup d’argent, même si nous ne les avons pas utilisés depuis des années. C’est ce qu’on appelle le « sophisme des coûts irrécupérables ». La plupart d’entre nous sont tombés dans cette façon de penser et d’agir à un moment ou à un autre. Nous maintenons certains comportements même si les coûts ne dépassent plus les avantages, parce que nous ne voulons pas que le temps, l’argent ou les efforts que nous avons dépensés soient « gaspillés ».
Cependant, lorsqu’il s’agit de désencombrer, l’argent que vous avez investi dans un objet est perdu depuis longtemps – que vous l’utilisiez maintenant ou non. Paradoxalement, le fait de conserver un objet de grande valeur inutilisé peut vous coûter encore plus cher, car sa valeur se déprécie avec le temps, ce qui réduit son prix de revente. En acceptant et en surmontant cette bizarrerie de la psychologie humaine, vous pouvez gagner un peu d’argent. De plus, vous pouvez trouver que le fait de vous débarrasser de ces gros achats peut être libérateur. En revendant un objet coûteux, vous pourriez découvrir qu’il est plus facile de renoncer à de nombreux petits achats.
Désencombrement pour un esprit plus sain
L’un des effets secondaires les plus appréciés du désencombrement est qu’il peut aider à cultiver des habitudes de consommation plus réfléchies. À mesure que vous vous montrez plus critique à l’égard des biens qui sont importants pour vous, vous pouvez devenir plus conscient de ce que vous apportez dans votre maison. Cela peut non seulement profiter à votre espace de vie, mais aussi protéger votre compte en banque contre les dépenses excessives. Il s’agit d’un outil précieux, en particulier si vous établissez activement un budget et si vous vous efforcez d’atteindre des objectifs d’épargne spécifiques.
Le désencombrement peut également améliorer votre santé mentale. Une étude menée par l’université du Connecticut a révélé que le désencombrement réduit le stress et nous rend plus heureux, plus détendus, plus confiants et plus concentrés. Un état d’esprit plus positif peut améliorer tous les aspects de votre vie, ce qui, pour beaucoup, n’a pas de prix.
Gagner de l’argent grâce au désencombrement
La meilleure façon de désencombrer votre maison est de procéder par étapes. Avant de vous lancer, voici quelques suggestions pour rendre le processus aussi facile que possible.
1. Se fixer un objectif financier
Qu’il s’agisse de 50 ou de 500 euros, se fixer un objectif d’épargne pour le désencombrement est un excellent moyen de rester motivé au moment où vous commencez à faire le ménage. Pour rendre l’objectif encore plus puissant, essayez de le lier à quelque chose de tangible et de significatif, comme un fonds de vacances, des billets de concert ou des frais de voyage pour voir la famille ou les amis.
2. Fixer une date limite pour le désencombrement
Se donner une date limite pour se débarrasser de son encombrement est un moyen judicieux de ne pas s’accrocher aux objets inutilisés. Cela vous aidera également à faire avancer le processus de vente et à lutter contre la tentation de la procrastination. Pour rester motivé, notez tous les objets que vous avez désencombrés et vendus. Au fur et à mesure que ce nombre augmente, il est plus facile de voir les progrès accomplis.
3. Désencombrer par étapes
Plutôt que de vendre les objets un par un, il peut être plus efficace de désencombrer en une seule fois. Commencez par classer vos objets inutilisés en trois catégories : vendre, donner et recycler. Commencez ensuite à vendre ou à donner vos objets. Pour faciliter les choses, pensez à utiliser des boîtes différentes pour les objets qui seront vendus, donnés ou recyclés. Cela permet de ne pas tout mélanger et d’avoir une vue d’ensemble de tous les objets.
4. Décidez où vendre vos affaires
Vous devez réfléchir soigneusement à l’endroit le plus approprié pour vendre ou donner vos différents articles. Une plateforme d’enchères comme eBay peut être un excellent endroit pour vendre des articles très demandés, mais lorsqu’il s’agit de livres d’occasion, il peut être plus judicieux de les vendre en gros à un site de rachat de livres ou à une librairie locale. Les vêtements d’occasion peuvent être vendus sur des places de marché d’occasion en ligne telles que Vinted, tandis que les articles de marques de luxe peuvent être vendus à un prix plus élevé sur des plateformes de vente d’articles de créateurs d’occasion telles que Vestiaire Collective. Toutefois, si les articles que vous souhaitez vendre sont encore en bon état, mais que vous ne pensez pas pouvoir les vendre à un prix élevé, envisagez de les donner à des associations caritatives ou de les offrir à des amis.
5. Apprendre à vendre ses affaires
Si vous vendez vos objets inutilisés en ligne, vous devez les mettre en valeur. Pour ce faire, vous devez prendre des photos claires et lumineuses de vos objets sur un fond neutre et décrire chaque article de la manière la plus attrayante possible. Un acheteur mécontent pourrait avoir un impact négatif sur votre cote de confiance, ce qui pourrait vous empêcher de réaliser d’autres ventes à l’avenir.
6. Se préparer à s’engager sur le long terme
Le processus de désencombrement et de vente des objets inutilisés peut prendre beaucoup de temps. Même si cela ne se fera pas du jour au lendemain, les avantages à long terme liés au fait de se débarrasser de ses objets indésirables ou inutilisés peuvent être financièrement et psychologiquement gratifiants. En entamant le processus dans cette optique, vous éviterez de vous sentir frustré et démotivé dès le début et vous resterez sur la bonne voie à mesure que vous progresserez vers une vie plus ordonnée et plus rationnelle.